mercredi 6 février 2013

Un Délicat Petit Flocon

Un délicat petit flocon,
Tombé sur le bout de ton nez,
Petite miette de coton
Apportée par un ciel glacé.

Il reste accroché à ta peau
Engourdie de froid et rougie
Par un vent, avéré suppôt
D'un air venu de Sibérie.
Engelures et autres lésions
Sont les rançons de ces gelées,
Que l'hiver, en maître félon,
Cache sous la neige éthérée.

Un délicat petit flocon,
Tombé sur le bout de ton nez,
Le décore tel un zircon,
Bijou éphémère et léger.

C'est un bien étrange cadeau,
Qui se tient là, semble indécis,
Pourtant ce cristal est fait d'eau
Qui sur l'épiderme, s'enfuit !
Intriguée tu plisses le front
Pour tenter de le regarder,
Et ton strabisme est un affront
A nos critères de beauté.

Un délicat petit flocon,
Tombé sur le bout de ton nez,
Te chiffonne et te rend grognon !
Comment faire pour le dégager ?

Je me creuse le ciboulot
Et finis par trouver l'outil :
En faisant un petit bécot,
J'avalerai ce malappris !
Mais le soleil, en vieux fripon,
D'un seul rayon s'est amusé
A diluer ce frêle bouton,
Me laissant décontenancé.

Un délicat petit flocon,
Tombé sur le bout de ton nez,
Ne m'a pas donné l'occasion
De te voler un doux baiser...
Février 2013
Et un grand merci à Eliette pour sa formidable illustration !

3 commentaires:

  1. C'est trop mignon ! :-)
    C'est un poème de circonstances, très musical. Tant dans le refrain, que par les vers aussi légers que ton doux flocon.
    Sans avoir besoin de flocon, je te fais un doux baiser.
    J'aime beaucoup.................................

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, on voit bien les images de ce poême, c'est très mignon comme le dit Domi, j'aime aussi beaucoup le rythme, façon chansonnette, non ?

    Si tu veux j'en ai fait un petit dessin... je te l'envoie sitôt qu'il est prêt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignon, le dessin, Persilya.............. :-)

      Supprimer